Des tests dans les écoles
Olivier Véran a annoncé la possibilité pour les professeurs de se faire tester dans les établissements scolaires, grâce à des tests antigéniques qui seront mis à leur disposition.
Pas de fêtes de Noël « comme d’habitude »
Les fêtes de Noël ne pourront « pas se tenir de la même manière que d’habitude », indique le premier ministre, pour qui « les rassemblements à plusieurs dizaines de personnes », notamment pour le Nouvel An, ne seront pas possibles cette année.
Maintien de la fermeture des commerces
Le pic du mois d’avril en nombre d’hospitalisations est « dépassé », indique le premier ministre. En conséquence, le premier ministre annonce des « règles du confinement inchangées au moins ces quinze prochains jours », avec notamment le maintien de la fermeture des commerces de proximité.
Contrôles renforcés
Le premier ministre a demandé au ministre de l’intérieur un renforcement des contrôles, alors que 581 000 ont déjà été pratiqués depuis le 30 octobre, occasionnant « 88 455 verbalisations ». « Je remercie très sincèrement l’immense majorité des Françaises et des Français qui respectent les règles communes mais nous constatons dans certaines zones ou parties du territoire un respect encore insuffisant de ces règles », a-t-il pointé.
Les commerces de proximité pourront-ils rouvrir ?
Au moment d’annoncer le reconfinement, il y a deux semaines, Emmanuel Macron avait donné rendez-vous aux commerçants mi-novembre afin d'évaluer une possible réouverture des magasins. Mais le ministre chargé des relations avec le parlement, Marc Fesneau, a fermé la porte mercredi à un changement « à ce stade », même s'il a dit « comprendre » la « détresse » des commerçants.
Vers un maintien probable du confinement
Même si le ministre de la Santé Olivier Véran a évoqué des « frémissements » positifs dans les chiffres des contaminations du Covid-19, il est probable que le premier ministre annonce un prolongement des mesures annoncées il y a deux semaines, à savoir :
- La limitation des déplacements personnels et le recours à des attestations pour sortir de chez soi.
- L’obligation du recours au télétravail dès qu’il est possible.
- La fermeture des établissements accueillant du public et des commerces jugés non-essentiels, certains magasins pouvant rester ouverts pour la vente à emporter.
- Le maintien de l’ouverture des écoles, collèges et lycées.
- La fermeture, sauf exception, des lieux de culte.
- Le renforcement des aides aux entreprises.
"MERCI POUR LES PAROLES, ON ATTEND LES ACTES", avait écrit un syndicat lycéen.