2 ans des Gilets Jaunes, une police agressive en cadeau.

Photo du PhotoReporter Piotrovski, @piotrovski__ sur Instagram.
Photo du PhotoReporter Piotrovski, @piotrovski__ sur Instagram.

Ce samedi 14 novembre, à eu lieu à Lille un rassemblement autorisé au dernier moment par la préfecture de police. 

Dès 14h00, les manifestations ont commencé à affluer sur la place de la République, le nombre de mobilisés à peut a peu augmenté pour que environ 200 personnes s’élancent à 15h00 sur le parcours donné.


La marée jaune dévale donc les rues de Lille en scandant les traditionnels chants des Gilets Jaunes. En plus des Gilets Jaunes, des individus vêtus de noir sont présents dans le mouvement, et tente d’affronter la police, repoussé, ils font demi-tour. Mais la police est sur les nerfs, elle violente, insulte, crie et menace les manifestants alors que la manifestation était joyeuse et pacifique. 


Un éminent du groupe de policiers viens à la rencontre de femmes manifestantes, et devient très agressif. Il les accuse d’être les organisatrices et « si il y’a encore un débordement, je fais disperser la manifestation » selon ses mots, le tout joint d’un ton agressif. 


Un groupe de jeune femmes tente de sortir de la manifestation mais sont bloquées par une colonne de CRS, qui au moment où l’une d’entre elles tente de forcer le passage car on lui refusait de sortir, se voit poussée violemment au sol, les autres femmes se révoltent et commencent à s’insurger de l’action des policiers. Elles ne récolteront que des coups de matraque et de boucliers, et un gazage manuel continu à moins d'un mètre.


Par la suite, la manifestation sera constamment gazée, et se dispersera autour de 17h. Au total, on compte au moins 3 interpellations, et une distribution d’amendes s’élevant à 135€ à certains manifestants et représentants de la presse.