Les journalistes jeunes :
1. Ont le droit à la liberté d’expression garantie par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Convention Internationale sur les Droits de l’Enfant.
2. Revendiquent le droit d’opinion et contribuent à garantir le droit de tous à l’information.
3. Prennent la responsabilité de tous leurs écrits ou autres formes d’expression, signés ou non.
4. Sont ouverts à toute discussion sur leurs publications et s’engagent par souci de vérité à rectifier toute information erronée.
5. Tiennent la calomnie et le mensonge pour une faute, sans pour autant renoncer à des modes d’expression satiriques ou humoristiques.
6. Tiennent la censure et toute forme de pression morale ou matérielle pour des atteintes inacceptables à la liberté d’expression, notamment dans les établissements scolaires, socioculturels et toute autres structures d’accueil des jeunes.
Ce que Jets d'Encre dit:
"Jets d’encre délivre la Carte de Presse Jeune comme un gage de crédibilité et un signe de reconnaissance, elle est un lien symbolique pour les journalistes jeunes qui l’utilisent. Avoir une carte de Presse Jeune, c’est adhérer au code déontologique de la presse jeune, la Charte des journalistes jeunes, et entrer au sein d’un réseau de journalistes jeunes.
Il ne s’agit pas d’une « sous » carte de presse professionnelle. La presse jeune est avant tout une presse d’amateurs, dont les moteurs sont surtout le plaisir et l’urgence de s’exprimer. Les enjeux, les objectifs, les moyens, les pratiques et les rapports de force n’y sont définitivement pas les mêmes.
(Source: http://www.jetsdencre.asso.fr/actions/la-carte-de-presse-jeune/ )